Communiqué de presse – 4 octobre 2025
du samedi 25 au mardi 28 octobre 2025 au sanctuaire Notre Dame de la Salette en Isère : Un festival de cinéma gratuit et ouvert à tous, en pleine montagne et sur un site propice à la rencontre et au ressourcement pour (re) découvrir des œuvres cinématographiques où spectateurs et réalisateurs entrent en dialogue.
15 ans : L’âge de la maturité ?
Des rencontres cinématographiques à 1800m d’altitude
Depuis plus d’une dizaine d’années, accueillis dans une véritable salle de cinéma de 450 places mise à disposition par le sanctuaire, les festivaliers, fidèles ou néophytes, viennent de France et des pays francophones limitrophes, motivés par leur soif de cinéma et leur appétence à se retrouver entre cinéphiles, passionnés de cinéma et cinéphages.
Lieu d’intériorité en pleine montagne, Notre Dame de la Salette est aussi un espace de rencontres, de partages ; les cinéphiles le vérifient chaque année lors des rencontres cinématographiques organisées pendant les vacances de la Toussaint. Chacun des douze films programmés durant quatre jours (en 2025) fait l’objet d’une présentation et d’un débat après la projection.
Pour croiser fiction et réalité
Les œuvres cinématographiques proposées cette année répondent au thème « Esprit de partage » - dans la continuité des thèmes des deux dernières années (« A la rencontre de l’autre », « A l’écoute ? ») et porte comme ligne directrice la question de la réconciliation.
Les festivaliers voyageront ainsi entre l’Italie (avec Cinéma Paradisio), entre la Pologne (avec Ie film Ida), la Finlande (avec le réalisateur Aki Kaurismaki) ou les USA (à l’époque de Frank Capra ou celle de John Boorman) sans oublier la Belgique des frères Dardenne avec le film Rosetta qui avait obtenu la palme d’Or à Cannes en 1999.
La tradition pendant le festival est de mettre également à l’honneur le genre documentaire : en 2025, le choix s’est porté sur celui de Jean-Yves Fischbach (« Bon comme le bon pain ») et celui de la réalisatrice Caroline Glorion pour « 50 ans de combat » relatant le travail du père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Ces deux réalisateurs seront présents pour présenter leur film.
Une 15e édition festive entre continuité et innovation
Avec un programme traditionnel : 12 projections sur 4 journées dans la salle Notre-Dame du sanctuaire dont 2 projections hors les murs (salles municipales de Corps et La Salette Fallavaux) et pour la seconde année, l’accès à Travelling - la plateforme de covoiturage dédiée au cinéma - de l’association AcrirA – proposée à tous nos spectateurs pour leurs trajets pour rejoindre le sanctuaire : https://travelling-cine.fr/
Mais aussi « des + Anniversaire » : une matinée festive avec le film « Délicieux » et une animation de regards croisés - une exposition sur les métiers du cinéma réalisée par l’AcrirA qui viendra compléter l’expérience de monteur du parrain du festival, Hervé de Luze - une garderie d’enfants – un stand de vente de DVD (en plus du coin librairie).
Programmation à retrouver sur www.cinemalasalette.fr et dernières actualités à suivre sur Facebook @Festival Cinéma Rencontre et Réconciliation
Contact : Corinne Isaac - Présidente de l’ACRS - 06 95 64 39 90.
A propos de l’Association Cinéma – Rencontres à la Salette en Isère
En 2009, l’ACRS a été créée par quelques salariés du sanctuaire passionnés de cinéma dont le projet fou était de rassembler des spectateurs pour des ciné-débats à 1800m d’altitude, entre Grenoble et Gap, et sur un lieu d’apparition.
Une véritable salle de cinéma était à leur disposition: il n’y avait plus qu’à attirer les cinéphiles et les pèlerins de passage... Les Rencontres cinématographiques de la Salette étaient nées !
Chaque édition aborde un thème spécifique, en lien avec l’idée de réconciliation, thème central du message permanent du sanctuaire.
Déjà 14 éditions ont marqué les esprits, faisant de ce rendez-vous annuel un festival à part entière avec, au fil des ans, une fréquentation passée de 30 personnes à plus de mille personnes sur 4 jours de projection (avec 3 séances par jour).