Le parrain de l'édition 2025 : Hervé de Luze
Récompensé trois fois aux Césars (9 nominations) et nommé à l'Oscar du meilleur montage pour son travail sur Le Pianiste, il a travaillé comme monteur sur la plupart des films de Roman Polanski (depuis Tess en 1979), de Claude Berri (dont Tchao Pantin, Manon des sources et Germinal), mais également d'Alain Resnais (On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs).
Il a également monté le dernier film de Maurice Pialat (Le Garçu) et a aussi collaboré avec de jeunes cinéastes tels que Arnaud Desplechin (Esther Kahn), Bruno Podalydès (Liberté-Oléron, Le Mystère de la chambre jaune). Il a également travaillé sur plusieurs comédies à succès telles que Le Goût des autres, Astérix et Obélix contre César ou Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ.
Né en 1949 d'un père travaillant dans la distribution et la programmation chez Gaumont.
Ce père, pourtant pas du tout cinéphile, lui permet de bénéficier d'une carte pour aller au cinéma gratuitement. Habitant tout près des Champs Élysées, il passe tout son temps dans les salles de cinéma.
Sa sœur travaille à la Cinémathèque française, à la photothèque, avec Henri Langlois, le fameux créateur de la cinémathèque. Il va ainsi rencontrer l'homme qui va le marquer à vie : « La méthode Langlois, c’était du montage. Ses cours, ça n'était que des montages ! ».
Finalement, il rentre chez Gaumont pour réaliser des sujets d'actualité. Puis il devient illustrateur sonore et monteur son. Et, de fil en aiguille, monteur image.
C'est le Tess de Polanski, sorti en 1979, qui le propulse dans le cinéma : il en devient le monteur après avoir repris le montage américain de l'expérimenté Sam O'Steen, qu'il juge « trop polar ».
Débute de sa carrière en 1971 - Extrait de sa filmographie (après les années 2010)
2010 : Les Herbes folles d'Alain Resnais - The Ghost Writer de Roman Polanski
2011 : Carnage de Roman Polanski - Impardonnables d'André Téchiné
2011 : Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais
2013 : Syngué sabour. Pierre de patience de Atiq Rahimi - Blood Ties de Guillaume Canet
2014 : Aimer, boire et chanter d'Alain Resnais - Le Père Noël d'Alexandre Coffre
2015 : Kickback de Franck Phelizon
2018 : A Day Like a Week de Kader Ayd - 2018 : Raoul Taburin de Pierre Godeau
2019 : Nous finirons ensemble de Guillaume Canet - J'accuse de Roman Polanski - Notre-Dame du Nil de Atiq Rahimi
2021 : 8 Rue de l'Humanité de Dany Boon
2023 : The Palace de Roman Polanski
2024 : Sous le vent des Marquises de Pierre Godeau
La réalisatrice invitée à l'édition 2025 : Caroline Glorion
" Après des études universitaires en journalisme et sociologie suivies de vingt années de reportages pour la presse écrite, la radio (France Inter) et la télévision (France 2), je me suis lancée dans la réalisation de films documentaires. J’ai ensuite rejoint comme chargée de programme l’équipe de de l’Unité Documentaires de France 2.
C’est, empreinte de cette passion du réel, d’histoires vraies, de tous ces destins d’hommes et de femmes rencontrées durant de longues années, que j’ai abordé la fiction. Mettre en scène autrement, inventer ou adapter, bousculer le spectateur en lui proposant un autre point de vue, donner naissance à des personnages chez qui je pouvais creuser l’intime, les motivations, les rêves secrets, les objectifs avoués, chercher une autre émotion. Enfin, mon engagement au sein du Mouvement Emmaüs puis du Mouvement ATD Quart-Monde et de l’Observatoire International des Prisons, demeure une constante dans le choix des sujets que j’empoigne mais aussi et surtout dans le regard que je porte sur les histoires que je raconte ".
Extrait de sa filmographie en tant qu'Auteure- Réalisatrice
- COMME UNE LOUVE (Grains de Sel Production- Sensito Films) Long métrage sorti au cinéma le 20 septembre 2023. Avec Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Laurence Côte, Sarah Suco, Naidra Ayadi, Arthur Igual et François Morel.
Sélectionné au festival d’Angoulême (Premiers Regards) Aout 2023 /Ouverture du Festival de St Jean de Luz Septembre 2023 / Mathilde La Musse, nommée parmi « les Révélations féminines » pour les César 2024.
- JOSEPH L’INSOUMIS (Les Films de la Croisade/ Iota Production) 20. Avec Jacques Weber, Anouk Grinberg, Laurence Côte, Anne Coesens, Patrick Descamps.
Téléfilm diffusé sur France 3/ TV5 Monde/ Public Sénat/Plusieurs chaînes étrangères. Réalisatrice et coscénariste avec Philippe Dussau et Colo Tavernier-O’Hagan
Prix du Public et Grand prix du Festival de la création audiovisuelle de Luchon
BOXES de Jane Birkin (Les Films de la Croisade)